mardi 8 novembre 2011

Mon premier Marathon (3)



LE MUR


A 5 mois de la date fatidique du Marathon de Paris 2012, le truc qui fait le plus peur est composé de 2 mots: Le Mur.

Mais qu'est ce que "le mur" ?

«Frapper le mur », cette expression est bien connue des coureurs et marathoniens. Ce phénomène arrive le plus souvent entre le 30ème et le 35ème kilomètre d'un marathon. A ce stade de la course, le coureur ressent une force qui le bloque dans sa progression. Il ressent une « panne de jambes » qui le contraint à ne plus pouvoir maintenir une vitesse de course constante.

EXPLICATION


Le « mur » est un phénomène physiologique bien connu. Il correspondant à l'épuisement des réserves de carburant (le glycogène) du coureur. A ce stade, l'organisme du coureur va puiser de l'énergie en utilisant un autre type de carburant (les acides gras) qui malheureusement ne permet plus de maintenir la même vitesse de course. Le « mur » correspond à ce passage entre les deux systèmes fournissant de l'énergie au corps pour accomplir un tel effort.

(source vo2)

Bon c'est pas tout ça mais comment l'éviter ? A priori en s'hydratant correctement avec une boisson adaptée et en prenant des gels. Il faut donc que je teste les 2 pour savoir quelles seront les 2 produits que j'utiliserai le jour J.

Pour l'insant je n'ai jamais ce fameux mur et je préférerais éviter.













2 commentaires:

  1. Le Mur ? Non. Il n’y a pas de raison ! Pas question d’y penser !... pas avec une volonté comme ça…

    Merci pour la signification du MUR, et précisions

    (je découvre et reviendrai) bonnes randos

    RépondreSupprimer
  2. Merci Elfine.

    Je tâcherai d'y penser si je le vois ! :o)

    A bientôt.

    RépondreSupprimer