mardi 29 novembre 2011

Je suis ton père Liam

J'entendais l'autre jour à la télévision que les égalités hommes/femmes n'étaient toujours pas respectées, et que pour sortir de ce clivage il fallait arrêter d'éduquer les enfants en suivant les stéréotypes que sont les pistolets pour les garçons et les poupées pour les filles. J'en ai pris bonne note, tout en réfléchissant comment j'allais pouvoir faire accepter une poupée à mon fils qui ne jure en ce moment que par la bagarre.

Lors de notre passage à la Fnac dimanche dernier, en jouant des coudes dans la bousculade des courses d'avant Noël, nous croisons une télé. Liam tombe d'abord en arrêt devant Transformers, pour se diriger ensuite vers Star Wars et un combat de sabres laser entre Obiwan et Anakin. Au bout d'un temps certain nous finissons par le décoller de l'écran, en lui promettant de lui mettre à la maison, puisque nous l'avons en dvd.

Durant le trajet, il nous demande si on aime bien Star Wars, je lui dis que j'adore et que sa maman beaucoup moins. Il me répond: "Moi, j'aime bien Star Wars comme papa". Visiblement ce gamin n'est pas encore prêt pour les Barbies.

On s'installe donc devant la télé et Liam vit littéralement le film, il me harcèle de questions sur la généalogie des Skywalker, des Kenobi auxquelles je ne manque pas de répondre. "Tu vas nous en faire un geek" me dit sa maman qui se trouve être ma femme. Sous-entendrait elle que j'en suis un ? Mais ne nous dispersons pas, ceci est un autre débat. Liam me pose ensuite des questions sur les "sables-Laser", je le corrige "des sabres-lasers Liam", "oui, ils font quoi avec leur crabe-Lasers". L'armement du parfait jedi n'est pas encore complètement acquis, mais ça va venir.

Avant l'arrêt du film, il s'empare du plaid qui traîne et se le met sur la tête. ça y est notre fils est un petit Padawan, j'en suis tout ému. Les larmes me montent aux yeux tandis qu'il entre dans les bras de Morphée Yoda, toujours revêtu de son plaid qu'il ne veut plus quitter.

Conclusion toute personnelle: N'en déplaise aux féministes, je pense que les petits garçons auront toujours plus de testostérone et les filles plus d'oestrogène, c'est comme ça, c'est physiologique. Et c'est pas la peine de nous rabâcher qu'il faut donner des poupées aux garçons.

La faute c'est pas moi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire