mercredi 16 novembre 2011

La limace

(Mon 200ème message de 2011)

Voilà un animal peu ragoûtant. La limace est munie de 4 tentacules dont 2 ont des yeux. Les plus grandes limaces sont appelées Loches (NDLR: d'où l'expression "avoir de belles loches").

Elles ont une fonction écologique importante en intervenant dans le contrôle de la végétation et dans le recyclage de la nécromasse. Elles offrent une source de nourriture importante pour de nombreuses espèces dont les oiseaux. Elles sont source de problèmes pour les agriculteurs et les jardiniers, problèmes qui ont justifié la production de pesticides spécialisés (anti-limaces ou limacides), qui se sont hélas avérés polluants et toxiques pour beaucoup d'autres espèces. Les méthodes alternatives sans toxiques étant peu compatibles avec l'agriculture intensive, les limaces, comme les escargots et de nombreux invertébrés ont beaucoup reculé ou disparu d'une grande partie de leur habitat, victime des pesticides.

Description de cet animal à l'aspect dégoûtant:

Les limaces mesurent entre 1 et 15 cm. Leur corps est allongé et peut être divisé ainsi :

  • Crête médiodorsale
  • Bouclier ou manteau
  • Tentacules
  • Glande muqueuse caudale
  • Sole de reptation
  • La tête est munie de quatre tentacules situés au-dessus de la bouche ; les tentacules supérieurs portent, à leur extrémité, les yeux mais constituent aussi des organes tactiles et olfactifs. La bouche comporte deux mâchoires avec de petites dents et une langue, la radula, elle aussi dentée.
  • Le bouclier ou manteau derrière la tête qui recouvre quelques grains ou une petite lamelle de calcaire que l'on appelle la limacelle. On observe, sur la droite du bouclier, l'orifice respiratoire de l'animal que l'on appelle aussi pneumostome.
  • La partie caudale est la partie située en arrière du bouclier.
  • Le pied est la partie ventrale et musclée de l'animal. Il adhère au sol grâce à la sole de reptation.
Qu'est ce qui est plus dégoûtant qu'une limace ? la reproduction de 2 limaces ! (je ne veux d'ailleurs pas savoir comment elles se reproduisent, c'est plus de l'ordre privé)



Source: Wikipédia

Ma contribution personnelle en photo


Je sais pas ce que j'ai aujourd'hui, mais je me traîne comme une limace !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire