mardi 20 septembre 2011

La ferme d'Orsigny

Puisqu'elles sont amenées à disparaitre avec le ré-aménagement du plâteau de Saclay, autant parler maintenant des grandes fermes agricoles qui le constitue.

La ferme d'Orsigny

La ferme d'Orsigny (résultant de la réunion de deux fermes jumelles, et toujours en activité) occupe le site d'une ancienne villa gallo-romaine (Orsiniacum), qui a elle-même succédé à une implantation celte. Le site est réoccupé par les Mérovingiens après sa destruction par le feu. Du XIe siècle au XIIIe siècle, Orsigny est refondé par les moines de Saint-Germain-des-Prés. Il devient au XVIe siècle un hameau autour d'une ferme appartenant à la famille Mérault, qui parvient à fonder un domaine de 256 hectares, plus tard divisé. En 1644, le hameau s'étant dépeuplé, une héritière des Mérault fait don du domaine à la congrégation des Lazaristes de Saint Vincent de Paul. Le domaine atteindra 345 hectares en 1670. En 1789, les biens ecclésiastiques sont nationalisés, puis revendus à des Parisiens.

Le logis actuel aurait été construit après 1808. En 1793, celui des frères lazaristes comprend une cuisine, la chambre du puits, un réfectoire, une boulangerie, une salle à manger, le laboratoire du bourrelier, une cave, des chambres, des infirmeries, des cabinets, un grenier, une petite tour carrée, un cellier où l'on conserve le cidre, une laiterie. La chapelle, construite vers 1630, peut-être dans la tour hors œuvre, comporte alors une cloche, une clochette et une horloge avec ses timbres.

wikipédia:  http://fr.wikipedia.org/wiki/Plateau_de_Saclay
topic-topo: http://fr.topic-topos.com/ferme-dorsigny-logis-saclay


Photo vue de face Topic Topo
Vue du portail (je n'ai pas osé rentrer)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire