jeudi 3 novembre 2011

Arpajon à Gillevoisin (GR655Est/4)

Ça faisait un petit moment que je n'avais pas été courir sur le GR 655 de St Jacques de Compostelle. Ce mardi 1er novembre (férié donc) est l'occasion idéale d'aller y faire une sortie longue.

La semaine dernière j'avais planifié le trajet d'Arpajon à Gillevoisin, à peu près 18km avec 200m de dénivelé. Ça me semblait cohérent entre le temps de voiture et le temps de courir pour que ça n'empiète pas trop sur l'après midi.

Pour cela il faut que je parte direction Porte de Paris à Arpajon au plus tard à 8h30. Je pars à 8h15, personne sur la N20 jusqu'à Linas, où la route est stoppée et déviée sur la N118 direction St Michel. Je sors donc à St Mich et je suis les petites routes vers Leuville, St Germain les Arpajon et enfin Arpajon. Je gare la voiture à 9h00, j'ai déjà perdu 1/4 heure sur l'horaire prévu.

Le Gr de St Jacques de Compostelle Est commence par traverser Arpajon par le centre ville, j'admire église puis Halle.





La route se poursuit sur le bitume vers la gare d'Arpajon, je traverse les voies par un sous terrain puis jusqu'à la N20 que je traverse sur un pont. Jusque là la route n'est pas vraiment agréable.
A Egly, j'emprunte alors un chemin parallèle à la route jusqu'à Boissy-sous-St-Yon.


Je rentre ensuite dans le Bois de Baville, grosse côte dans le sable et magnifique forêt aux couleurs automnales. D'autant qu'il fait beau ce matin. Qui dit grosse côte dit grosse descente, assez technique car parsemées de cailloux et petits rochers cachés sous les feuilles mortes et sous le sable. Mais la vitesse est grisante.






J'arrive à St Sulpice-de-Favières et son église.





Par un autre chemin, je reviens dans le Bois de Baville (re-grosse bosse). J'atteins ensuite N20 que je traverse par un sous terrain au niveau du bas de Torfou. Suit un petit bois sur une grosse bosse (le bois du Poltron) qui ne vaut guère le détours. 

Je déboule dans un petit bled: Torfou.



 Je monte dans la Forêt des hautes communes. C'est bizarre j'ai l'impression de connaître, normal, j'ai déjà emprunté un bout de ce chemin lors de ma course à Cheptainville.

Le temps commence à se couvrir, puis il finit par pleuvoir un peu. Il y a une bifurcation entre le GR 655 et le GR1 que je ne vais pas voir sur ma carte photocopiée noir et blanc. J'emprunte forcément le mauvais, je fais un bon kilomètre avant de me rendre compte de mon erreur. Je rebrousse chemin mais pas assez, je vais naviguer à la "boussole" sous la pluie dans la forêt. Situation assez inconfortable, je finis par emprunter un petit sentier qui descend très abruptement dans la caillasse et le sable et qui finit par disparaître définitivement. Heureusement je vois un vtt un peu plus loin, me doutant qu'il est sur un chemin lui, je le rejoins. 

Le chemin atteint ensuite les rails de chemin de fer qu'il suit par la droite et la gauche. Ne sachant toujours pas où je suis, il faut opter pour un côté, je choisis la droite. Je cours sur 1km encore avant de trouver un tunnel bien utile pour traverser les voies. J'arrive à Chamarande où je retombe sur le GR. 

Le final se passera sans incident. Céline et Liam (avec sa console) m'attendent dans la voiture en grignotant des gâteaux. Je me suis rallongé de 3 bons kilomètres, mais ça valait le détours. 



21.93km
2h11mn36
10km/h
140 bpm
D+ 289m

1 commentaire:

  1. Bonjour !

    Puis-je publier votre photo de Saint Sulpice (église) ?

    Bien entendu, je préciserai qu'elle est de vous.

    Voici mon courriel : photosducamino@gmail.com

    J'ai repris la parution des photos sur le site " Les Photos du Camino " :

    http://www.lesphotosducamino.fr/

    J'ai créé ce site coopératif et gratuit il y a quelques années. Il compte à ce jour 291 contributeurs, regroupe 739 photos rangées et classées dans 31 albums et il a déjà été visité 17577 fois.

    Pouvez-vous également proposer aux pèlerins ou randonneurs que vous connaissez de m'envoyer leurs clichés ? Merci.

    Cordialement,

    Jean-Pierre

    PS : je suis moi-même marcheur :
    en 2009 d'Arles à Muxia en passant par Sète, Lourdes, Le Somport, Santiago et Fisterra,
    en 2010 du Puy en Velay à Fisterra en passant par Saint Jean Pied de Port et Santiago,
    en 2011 de Czestochowa en Pologne jusqu'à Fatima au Portugal en passant par Prague, Nuremberg, Ulm, Constance, Genève, Le Puy en Velay, Lourdes, Irun, Bilbao, Oviedo, Santiago et Porto,
    en 2012 de Bonsecours en Belgique jusqu'à Gibraltar en passant par Reims, Vézelay, Le Somport, Astorga, Séville et Cadix,
    en 2013, de Canterbury à Rome en passant par Florence et Assise,
    en 2014, de Rome en Crète en passant par Bari, Igoumenitsa, Patras et Gythio. Désireux d'aller jusqu'à Jérusalem, j'ai du interrompre ce pélerinage en raison d'une blessure au genou ...

    RépondreSupprimer