jeudi 16 juin 2011

La caverne des brigands

Evelyne Dhéliat nous ayant annoncé une journée pourrie, nous nous sommes tournés la mort dans l'âme vers des occupations plus intérieures qu'extérieures. De Briarres sur Essonne nous nous fixons Barbizon pour la matinée.

La magie du GPS:

Il faut bien le reconnaître, le GPS est une sacrée invention. Il remplace fort bien le copilote malade dès qu'elle lit 3 lignes, grâce à lui plus moins d'engueulades également. Il nous faut 30 minutes pour rejoindre Barbizon sans encombre, par des chemins de traverse à peine goudronnés.
Mais voilà, Barbizon à 9h45 du mat', c'est pas très enthousiasmant. Pas un chat, la ville des peintres ressemble plutôt à une ville endormie. Nous tournons et retournons en voiture, nous demandant si nous n'avions pas loupé quelque chose. Que nenni, il faut se rendre à l'évidence, on peut se rentrer.

C'est le destin:

Au détour d'un virage à la sortie de Barbizon, nous nous retrouvons sur un petit parking en forêt de Fontainebleau. Un snack et un restau: "la caverne des brigands". "ah mais je connais ici" dis je d'un ton badin.
"on a qu'à s'arrêter et se promener un peu" me rétorque ma douce mie femme. "oui, papa, on a qu'à se promener un peu" insiste une petite voix au fond d'un siège bébé.
Le panneau indique la caverne des brigands à 1/2 heure de marche, nickel, ça devrait le faire. D'autant qu'il ne pleut pas une goutte, mais que le soleil est bien présent.

Une petite promenade:



C'est une balade qui plaît à Liam: du sable, des rochers a escalader. Quoique des cailloux auraient suffi à combler son besoin de grimpette. Bref tout se passe pour le mieux, nous n'avançons pas très vite et nous sommes vite rattrapés par une bande de profs bruyants mais fraîchement équipée de matériel de rando. Ils nous doublent à coup de "tu as vu ces fougères" "oh oui et ce chêne" "ah oui c'est un chêne pédonculé". Nous finirons par les rejoindre, car n'étant pas d'accord sur la dénomination d'une plante herbacée quelconque pour le commun des mortels, ils marquent une pause nécessaire pour trouver le vrai nom de la dite plante dans leur Blackberry.












Nous finirons par atteindre la caverne des Brigands en 45mn: Ainsi nommée car elle a été le repaire de la célèbre bande à Tessier, sous le règne de Louis XV. Elle comporte deux issues, elle se situe non loin des gorges d'Apremont


Pour le retour, la parcours doit faire une boucle, il suffit de suivre les traits bleus.


Tessier  Liam


Quel beau temps:

Il commence à faire bien chaud, n'en déplaise à Evelyne Dhéliat, le soleil coruscant darde de ses puissants rayons notre couenne encore livide. Nous faisons tomber les pulls, et c'est en tshirt à manches longues que nous continuons à travers les rochers de Fontainebleau.
2km que nous marchons. La 1/2 heure prévue s'étire en 1 heure, Liam ne marche plus: je le porte à présent sur les épaules. Il commence à faire chaud, à faire long.





Magie du GPS:

Pas de carte, mais heureusement j'ai quand même eu l'idée d'apporter ma montre gps. Il faut bien le reconnaître le GPS est une invention extraordinaire. C'est là qu'il faut rappeler le principe d'une boucle: "chose qui revient à son point de départ" et je vois nettement que nous n'avons pas attaqué encore la partie de la boucle qui permet de revenir à ce fameux point de départ recherché. Nous nous éloignons toujours. Faut il suivre les traits bleus encore ? Faut il bifurquer et prendre des chemins non indiqués ?
Après consultation auprès de badauds du cru, il vaut mieux bifurquer.



Le retour:

Le chemin du retour sera plus rapide. Plus de rocher à escalader, juste une longue ligne droite à travers les fougères avec un enfant fatigué navigant d'épaules en épaules à coup de "j'ai soif, je veux du jus de banane".
C'est après 5km et 2h de marche que nous arrivons au snack. Nous ferons un repas équilibré à base de steack frites vitaminés. Liam boira son "jus de banane" qui est en fait un "jus d'ananas", mais pour un enfant de 2ans 1/2, visiblement il n'y a guère de différences.




1 commentaire:

  1. superbes photos! nous quand nous allons nous promené là bas (au moins presque une fois par semaine) des que nous arrivons à la caverne nous retournons sur nos pas, on peu le faire par le chemin de l'allée ou alors par des petits sentiers de mules, pour repere il y a un toboggan en pierre non loin de l'entree de la grotte et il faut tourner là.du coup la ballade est beaucoup plus courte et moins pénible...

    Et pour la célèbre bande de Tessier...

    En fait, il n'en est rien.
    Pas de voleurs et, avant 1845, pas de grotte non plus ! L'histoire de la caverne des Brigands est celui d'une gigantesque arnaque, particulièrement bien organisée...la suite sur mon article caverne des brigands http://mademoiselle-biotupp.over-blog.com/article-idee-de-sortie-grimpette-a-la-caverne-des-brigands-a-barbizon-ne-pas-oublier-la-lampe-de-poche-102850579.html




    RépondreSupprimer