mercredi 12 octobre 2011

Le Moulin de Vauboyen

Je suis passé dans la rue qui le longe dimanche dernier. Ma curiosité étant assez grande, j'ai fait quelques recherches sur internet pour voir ce que cachaient ces murs que j'ai longés.

La chapelle, le lavoir à l'extérieur du moulin de Vauboyen

Selon Wikipédia le moulin est un château: Le château de Vauboyen a été construit entre 1826 et 1828 par l'architecte Claude-Louis Bernier pour Madame de La Celle de Châteaubourg alors que Bièvres était un rendez-vous d'artistes, notamment grâce au salon littéraire tenu au château des Roches (note de moi-même: maison de Victor Hugo) voisin.


En 1966, le château a été inscrit aux monuments historiques puis classé en 1979.

Le parc est équipé d'une fabrique en meulière et brique constituée des communs, d'une écurie, d'une vacherie, d'un colombier carré et d'un lavoir [On en voit un bout sur ma photo]. Il est fermé par un portail monumentale avec une grille en fonte et fer forgé encadrée par quatre colonnes de style éclectique égyptien.



Le lavoir

Le moulin-ferme était autrefois en censive de Montéclin qui appartenait à l'abbaye de Saint-Germain-de-Prés. Abandonné et soumis aux aléas des crues de la Bièvre, c'était un site en très mauvais état lorsque Pierre de Tartas s'y installa et le restaura à partir de 1965. Il y créa alors un centre artistique et culturel dédié à l'art figuratif. Durant une cinquantaine d'années Pierre de Tartas a réuni les plus grands peintres et sculpteurs dans un esprit humaniste ouvert à toutes les cultures.

Site du Moulin de Vauboyen



Le moulin

La chapelle occupe une ancienne grange. Les vitraux sont de Villon et Marzelle, le Christ en émaux de Buffet et la Vierge à l'Enfant en bronze de Campagnola. Parmi les tableaux figure une Nativité de Commère et le Golgotha de Jouenne. En bronze, le Christ décharné de Volti rompt avec la manière habituelle de l'artiste. Il se distingue à travers la vitre située derrière l'autel. En cinquante ans, dans un esprit humaniste ouvert à toutes les cultures, Tartas a réuni les plus grands peintres et sculpteurs

Selon topic topo

L'intérieur de la chapelle
On voit le clocher sur ma première photo.

1 commentaire:

  1. merci pour ces informations très intéressantes. Où s'adresser pour la visite ?

    RépondreSupprimer