mardi 18 octobre 2011

Séminaire (VII)

Épilogue

Leur mission réussie, nos héros se retrouvent pour le banquet final. Ici point de sanglier ou de barde chantant. Juste de petites tables sur le trottoir avec un apéro servi à la bonne franquette. Tout le monde est guilleret et célèbre la grande aventure qu'ils ont vécue ensemble dans l'après midi. Le séminaire porte ses fruits dirait-on.

Nous passons ensuite à table, deux grandes tables sont installées et les gens se retrouvent par affinité. En m'installant en dernier, je suis à la même table que Michel avec lequel je passerai la soirée à parler régime et sport, bien qu'il ne fasse ni l'un ni l'autre. Les menus ne sont pas imposés chacun choisit le sien. Le repas est coûteux sans être délicieux pour autant. Les deux tables se différencient par leur descente de bouteilles: pendant qu'une en descend trois l'autre est quasi sobre. A notre table, certaines racontent des histoires (pas très) drôles:

C'est un Togolais et un chinois qui prennent l'apéro:
Le chinois fait "Tchin Tchin" en tendant son verre
Le togolais fait "Togo togo"

Auxquelles certaines vont sourire voire faire semblant de rigoler. La fin de soirée approche, il est 21h30, il faut penser à rentrer chez soi. J'accompagne des collègues sur le trajet du RER B, visiblement Paris by night fait peur à certaines. La partie marche à pied au pas de course jusqu'au métro ne sera pas au goût de tous.
Mes collègues redeviennent des boulets à peu près aussi vite que le carrosse de Cendrillon s'est transformé en citrouille.

L'effet bénéfique du séminaire aura duré 4h, c'est déjà pas mal.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire