lundi 3 octobre 2011

Séminaire (III)

On retrouve nos 4 compères qui vont d'un pas décidé vers l'église St Roch. Il est 15h30 et le soleil chauffe fortement l'asphalte parisien. L'air est étouffant dans ces ruelles enclavées.
Notre fine équipe se retrouve bien vite rue St Honoré, aidé il est vrai par la carte que le DAE lui a gentiment joint au dossier.

L'église St Roch est vite identifiée, par sa façade traditionnelle du modèle dit Jésuite, elle dénote parmi les bâtiments qui l'entourent. Comme une tâche historique noyée au milieu des structures modernes anarchiques.

Façade de l'église St Roch
Nous découvrons notre ordre de mission: trouver la Chapelle de la Vierge et sa cloche. Nous entrons donc dans l'église. Danielle de religion judaïque, nous suit également. L'ambiance y est religieux: pas un bruit, pas un son. Nous faisons un premier tour du bâtiment de 126m de long, et nous découvrons sa nef et ses nombreuses chapelles, beaucoup de peintures ornent également les murs. Dans notre envie de bien faire et vite, nous confondons vitesse et précipitation. Nous finissons notre premier tour sans n'avoir rien trouvé. Il faut se rendre à l'évidence: il faut procéder méthodiquement. Nous revenons à l'entrée. Pendant que je déchiffre le plan et que je situe la chapelle de la Vierge, Michel va parler à la dame qui s'occupe de l'accueil. Le ton monte (il parle fort ce Michel).

Nous nous rendons à la chapelle de la Vierge enfin identifiée, plus en trottinant qu'en marchant.
La chapelle mélange les styles baroque et classicisme. Elle est ornée dans sa coupole d'une grande fresque: "Assomption" peinte en 1749.

La chapelle de la Vierge

 L'équipe découvre alors la suite de l'énigme: se rendre devant l'Arche d'Alliance. Ok, donc trouver la chapelle de la Vierge ne nous aura servis à rien sinon visiter l'église.
L'Arche d'Alliance est beaucoup plus facile à trouver, c'est en effet l'attraction number one des lieux, un peu comme le space mountain à Disneyland.




L'Arche d'Alliance est le coffre qui, dans la Bible, contient les tables de la Loi données à Moïse sur le Mont Sinaï. Celle que nous avons devant les yeux n'est évidemment qu'une représentation, c'est même à ce qu'il parait celle qui a servi dans le film de Spielberg: Indiana Jones et les aventuriers de l'Arche perdue.
Il faut maintenant comparer l'Arche que nous avons sous les yeux aux schémas fournis par le DAE. Un fois chose faite nous lisons le nom qui y est associé: Godefroy de Bouillon.
Les instructions sont ensuite laconiques: il nous faut trouver la peinture qui représente le personnage trouvé.

Les esprits s'échauffent, l'excitation monte. Tout désireux que nous sommes de résoudre cette énigme qui fera de nous les sauveteurs de Paris. Avec la discrétion d'un troupeau d'éléphants dans un magasin de porcelaine, nous déambulons dans l'église à la recherche du chevalier en question.
Nous nous sommes séparés pour l'occasion, et après dix bonnes minutes je finis par crier de joie: "c'est bon les gars je l'ai trouvée" en oubliant un peu que nous sommes dans un lieu de culte.

Il faut alors nous munir d'un calque fourni dans notre dossier pour déchiffrer la plaque de marbre noire située sous la peinture. Michel s'excuse auprès des touristes en train de lire calmement cette plaque. Il en va de l'avenir de Paris (il est poli ce Michel).

Le mot clé est Napoléon.

Nous sortons de cette église après plus de 45mn, il va falloir faire plus vite pour les prochaines fois si nous ne voulons pas voir la capitale de la France détruite par les Seths, les Huns ou les Huits.

Vamos muchachos.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire