vendredi 14 octobre 2011

Séminaire (VI)

Il est 17h, il fait toujours aussi chaud et nous nous rendons au métro Palais Royal. Pour cela, rien de plus simple, à peine deux rues à traverser. Nous découvrons alors le fameux Kiosque des Noctambules puisque c'est comme cela que s'appelle la bouche de métro place Colette. Réalisé sous la direction de l'artiste Jean-Michel Othoniel, le kiosque est constitué de perles de verre de Murano colorées et enfilées sur une structure en aluminium. Le style prête à controverse, mais nous ne sommes pas là pour cela, nous sommes là pour enfiler des perles.



Car la première étape de l'énigme consiste à mettre des perles de couleurs sur un fil de nylon dans le même sens que ce que nous voyons sur le kiosque. Je laisse mes collègues s'en occuper, je les pense plus calés sur les questions couleurs que moi. Autant parler couleurs avec des non-daltoniens. Il faut ensuite rapprocher la combinaison obtenue de celles fournies par le DAE.
Nous apprenons qu'il faut se rendre auprès d'une colonne dont nous avons la photo. Mais le temps nous manque et Michel préfère que nous soyons en avance (il est ponctuel ce Michel) à notre point de rendez vous. Nous rebroussons chemin au moment où une équipe arrive sur les lieux pour résoudre elle aussi cette énigme.

Comme nous sommes maintenant en avance, nous flânons dans la rue, certains reculant même plus qu'ils n'avancent. 2 Km à pied, c'est ce que le français moyen fait en 5 jours, il ne faudrait pas l'oublier.

Notre petit groupe arrive en premier au rendez vous, rue de Beaujolais (hips!), en face du théâtre Palais Royal.





__________________

Le jugement final


Nous allons à la rencontre de notre archéologue/égyptologue dans le restaurant. Celui-ci nous demande si nous avons des pierres précieuses à lui remettre. Nous lui tendons les 4 cailloux que la dame de la galerie du Louvre nous avait confiés. Il constate bizarrement qu'elles sont oranges.

Les équipes finissent par toutes arriver, nous nous installons sur les chaises du restaurant devant une machine étrange qui clignote posée sur une table. C'est l'heure du verdict, nous allons savoir qui a gagné. Il est attribué un point par énigme résolue et un point par pierre blanche rapportée. Des pierres blanches ?. Les remarques commencent à fuser: "oranges, plutôt". Non Blanches, car les pierres oranges ont été données par des ennemis. Toutes les équipes ayant des pierres oranges ont en fait divulgué des informations capitales, en conséquence il leur sera retirée un point par pierre orange. Dépités, nous entendons alors notre score de 1pt, nous finissons avant dernier avec une seule énigme de résolue, celle de l'église st Roch. L'équipe arrivée première est folle de joie. Dans l'allégresse qui règne, personne ne remarque la dame qui rentre dans le restaurant subrepticement. Lorsqu'elle sort un pistolet et braque l'archéologue, le silence se fait. Puis lorsque l'archéologue prend Marie-Christine, notre secrétaire, comme bouclier humain, tout le monde est mort de rire.
S'en suit un grand moment de théâtre, où l'ennemi veut s'approprier le scarabée retrouvé grâce aux énigmes résolues. Elle finira raide électrocutée au milieu du restaurant par la machine clignotante et Paris sera finalement sauvée (comme vous avez pu le constater depuis).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire