lundi 17 octobre 2011

Djoko sans gluten

Đoković est intolérant au gluten ; il dévoile cette information en avril 2011 alors qu'il a commencé un régime sans gluten depuis sept mois déjà. Depuis, il a déclaré se sentir mieux sur le terrain.

 http://online.wsj.com/article/SB10001424052748703509104576327624238594818.html

Traduction partielle, d'une partie intéressante de l'article.

"L’année dernier le nutritionniste de Djokovic a découvert son allergie à la protéine, que l’on trouve dans différentes farines. Djokovic l’a éliminé de son alimentation et a perdu plusieurs livres. Il dit qu’il se sent beaucoup mieux sur le court.


Un régime sans gluten peut avoir des conséquences dépassant les seuls effets physiques, plus spécifiquement dans le tennis, qui monopolise l’esprit comme peu d’autres sports. La saison fait 11 mois, les matchs longs et épuisants durent des heures et le moindre pépin dans la confiance du joueur peut jeter aux oubliettes des mois de travail acharné. Il n’y a personne d’autre sur qui rejeter la faute quand un match ne se passe pas bien.

« il s’agit d’avantage d’énergie mentale ici, par l’énergie qui se transmet aux muscles », dit David Levitsly, un prof de nutrition et psychologie à l’aniversité de Cornell, à qui l’on demandait les effets de l’arrêt du gluten quand quelqu’un est allergique. (une allergie diffère de la maladie coeliaque, dont ceux qui en souffrent, peuvent avoir des effets très profond sur santé s’ils en consomment, ceci incluant l’impossibilité d’absorber des substances nutritives)

Levitsy dit qu’un régime sans gluten peut avoir des bénéfices sur les personnes soufrant d’allergies mineures, ou même pas d’allergies du tout. « L’autre volet de l’histoire, c’est que si l’on croit à une cause à ses troubles, cette cause devient vraie », dit-il. « Nous avons pu le constater lors de plusieurs études. Si vous y croyez, changez de comportement. Adoptez la direction de la guérison ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire