vendredi 30 septembre 2011

Séminaire (II)

Aujourd'hui c'est le Jour J, le jour où toutes les petites tensions et discordes entre collègues vont se résoudre. C'est le jour où tout le monde finira par s'embrasser, se congratuler jusqu'à s'en user la salive. C'est journée de la lèche, du cirage de pompe, la journée du séminaire. Mais comme nous ne sommes pas au pays des Bisounours, il est possible aussi qu'elle ne se finisse pas comme cela.

14h rendez-vous devant l'immeuble, il faut d'abord prendre le métro pour se rendre à la station Pyramide.
Nous voilà partis à des rythmes différents, Michel dévale les escalators en courant pour aller attendre l'ascenseur qui le descendra jusqu'au quai (il est bizarre ce Michel). En queue de pelotons suivent les personnes qui font descendre la moyenne de la distance parcourue par les Français chaque jour à 400m.

A 14h le métro est loin d'être bondé, mes collègues et moi sommes disséminés de droite et de gauche. On nous fera comprendre bien rapidement qu'une journée cohésion d'équipe est faite pour que les gens se rapprochent. Nous nous collons donc les uns aux autres, dommage il fait 30°c dehors en cette fin septembre, c'était l'occasion de respirer un peu.

Sortie du métro à Pyramide, Michel gravit les escalators 2 par 2. Je le rejoins doucement en haut où il tente de retrouver sa respiration (il est rigolo ce Michel). Après quelques hésitations nous finissons par trouver le lieu de rendez vous, tout à côté du théâtre du Palais Royal où se joue la pièce de Baffie. Mais ça on s'en fout. Quoique.

Notre contact se présente, il est archéologue spécialisé dans l'histoire égyptienne, cheveux courts petite barbe, il est habillé à la Indiana Jones (sans le chapeau et le fouet quand même, faut pas exagérer). Il nous parle dans une galerie du Palais Royal, nous expliquant l'histoire des pharaons, certaines posent des questions, auxquelles il ne manque pas de répondre.



Nous nous installons ensuite dans le restaurant en face, à l'aide d'un projecteur et d'un homme qu'il nous présente comme étant Monsieur Rivette, son aide, il nous conte alors des histoires de scarabée, d'Egyptiens et de Seth. Il nous questionne sur Champollion et l'utilité de la pierre de Rosette, je ne manque pas de répondre.

Arrive le moment où il nous dit faire partie du DAE (Département des Affaires Extraordinaires), que Paris est en danger et qu'il faut la sauver. Pour se faire nous constituons des équipes de 4, je me retrouve avec Michel (il est joueur ce Michel). Le but du jeu étant de déchiffrer des énigmes sur 7 lieux dans le quartier du Louvre, ces énigmes nous permettrons de découvrir l'endroit où a été caché le fameux scarabée.

Nous avons 2h15 pour faire tout ça, ça nous parait d'emblée difficile. Nous partons donc vers notre première étape l'église st Roch, à travers les jardins du Palais Royal. Michel ouvre la marche, l'allure droite et le bidon en avant (il est costaud ce Michel).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire