jeudi 15 septembre 2011

Tor des géants (Jour 4)

C'est un Tor des géants plein de rebondissements auquel on peut assister cette année.

Déjà le premier d'hier: Marco Gazzola a finalement été disqualifié. Les organisateurs trouvaient suspect qu'il ait fait les 13 derniers kilomètres en 52mn (ça fait quand même du 15km/h après 320km). Marco a finalement avoué s'être perdu, s'être retrouvé sur la route. Un gros manque de lucidité qu'on ne peut qu'imputer sur le manque de sommeil (il a dormi 30mn sur ces 75h). Marco Gazzola avait en effet course gagnée: il lui restait 5km à parcourir avec plus de 5h d'avance sur le second, même en rampant il aurait gagné...

Réaction de Marco (digne d'un grand champion je trouve):

"Il y a un règlement - est intervenu Gazzola - et ceci doit être respecté. Si les organisateurs ont décidé que mon parcours non valide, alors il est juste que mon résultat ne soit pas homologué. Je dis ca vraiment sans aucune Polémique. Ca m'embête énormément, mais, à la fin, ceci n'annule pas ce que j'ai réalisé. En outre je ne cours pas pour un record mais seulement pour moi même. La course, je l'ai conclue. Et puis, si aussi les organisateurs ont admis que je suis le vainqueur moral, alors je ne peux qu'être pleinement satisfait."

Pour avoir un peu plus conscience des problèmes liés au manque de sommeil, je copie/colle un bout du Compte rendu d'Alexandre Forestieri lors du Tor des Géants 2010 et de ces fameux 13 derniers kilomètres:

"J’arrive à Bertone (1989m), j’ai encore Cesare et Mauro en point de mire, ils quittent seulement le refuge. Je ne m’arrête même pas à Bertone, je dois tout juste donner mon numéro de dossard, inconsciemment. Mais comme je n’ai absolument pas conscience que je dois jouer ma place, je repars tranquillement et je ne reverrai Cesare et Mauro qu’une fois la ligne d’arrivée franchie. Je descends en me laissant emporter par la pente, à chaque pas j’écrase le sol avec une violence extrême, je ne sens plus aucune douleur, la fatigue m’a complètement anesthésié. Plusieurs fois dans cette descente, je m’immobilise, je reste debout, les yeux fixés sur ma montre, je regarde les secondes défiler, et je réalise que je ne dors pas, je dois continuer à avancer. Plusieurs fois aussi, je me gifle fortement, mais ça ne me fait rien, je suis trop fatigué.

J’arrive sur la route goudronnée, une personne est là et m’applaudit. Je me mets à courir, une autre personne me félicite. Je cours de + en + vite, je me réveille, je regarde mon dossard, et je réalise vaguement que je suis à l’arrivée du Tor des Géants. J’arrive à la place Abbé Henry, lieu du départ, Guillaume est là et on se tape dans la main. Je cours jusqu’à l’arrivée, que je franchis à 13h12’, après 99h12’15’’ de course.

Voilà, c’est fini. Il y a beaucoup d’émotion sur cette ligne d’arrivée, qu'il m'est impossible de vous retranscrire. Le speaker me félicite, me dit qu’il s’inquiétait de ne pas me voir arriver, j’ai mis tellement de temps depuis Ollomont, il me demande comment s’est passé ma course, surtout cette fin de course interminable. Je n’arrive pas à répondre, je suis trop fatigué. Je signe l’affiche des finishers, puis je vais m’asseoir sur une chaise, et je m’endors aussitôt, pendant qu'on m’enlève mon sac à dos et qu’on me détache mes chaussures. Je dois dormir une bonne demi-heure, je me réveille juste pour l’arrivée de Julia."

Que dire également du sort de Stéphane Couleaud pendant longtemps 4ème, puis 3ème grâce/à cause de la disqualification de Marco Gazzola. Stéphane a été victime d'une défaillance au dernier point de passage. Il a été obligé d'abandonner à 13km de l'arrivée...
___________________________________________

En attendant les coureurs continuent d'arriver:

1. Jules-Henry Gabioud 79h58
2. Christophe Le saux 84h09
3. Pablo Criado Toc 89h43
4. Anne Marie Gross 91h28
5. Eric Arveux 92h55
6. Giancarlo Annovazzi 93h57
7. Laurent Tissot 96h28
8. Guiseppe Grange 96h58
8. Mauro Saroglia 96h58
10. Eugeni Rosello 98h17
11. Gideon Zadoks 99h23
12. Dominique Meynadier 99h27
13. Shougo Mochizuki 100h02
14. Danilo Braghini 100h26
15. Marco Berni 100h50


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire