mercredi 17 août 2011

Soleil Boeuf

C'est le jour de la course à pied, j'ai opté pour une courte balade dont le départ n'est pas très loin d'où nous logeons. Céline ne sera pas mise à contribution, j'irai tout seul en voiture.

Sur le livre il est mentionné 3h30 et 650m de dénivelé positif. Je devrais donc mettre 1h30/1h35. Je pars assez tard vers 9h10 avec seulement 1l de liquide. Il fait déjà chaud.

Pour rejoindre le point de départ, je dois monter en voiture par la route sur 2km, puis sur une "route" non goudronnée sur 1.5km. Je garerai la voiture avant cette partie, déjà pas très rassuré par la qualité de la route goudronnée. Il faudra donc rajouté 3km (25mn) à ma sortie du jour.

9h38 et j'attaque le début de la montée, je rejoins assez vite le vrai départ de la boucle. L'ascension s'effectue sur une large piste en très grands lacets (certains camions y montent pour faire décoller des parapentes). Au 3ème kilomètre j'aperçois à droite le chemin du retour, que je ne reverrai jamais.
Je prends à gauche et je monte à présent à travers les alpages.



Au loin le massif de l'alpe, de droite à gauche: le pain de sucre, le chapeau de gendarme, les brecs et la tête de Fanet

Au loin je vois la monotrace qui traverse la pente ravinée, ce chemin vertical (c'est son nom) est décrit dans le livre comme parfois instable et exposé à de fortes pentes, à déconseiller aux personnes sujettes au vertige. Et effectivement de loin, ça fout un peu les chocottes. Je croise un marcheur qui descend, je lui fais part de mes inquiétudes, il me dit qu'il y a pas de quoi, que le sentier est très praticable.


Le sentier se poursuit en face à flanc de falaise


Et en effet, c'est moins impressionnant de près que de loin, j'arrive même à trottiner dessus. Je suis tellement concentré à regarder où je mets les pieds que je loupe la bifurcation vers le retour. Le problème est que je ne m'en aperçois qu'après avoir fait quasiment 2km. Je regarde la carte pendant un long moment avant d'opter pour un autre chemin de replis. J'atteins le refuge de Bellemont, j'ai encore loupé une bifurcation. Cette fois ci je fais demi-tour et reviens 1km  avant.


Le chemin vertical

Je téléphone une 2ème fois à Céline pour l'avertir qu'après 1h44 de course je vais enfin entamer la descente.
Les jambes sont à nouveau assez dures et je manque cruellement d'eau, la sortie ne se passe pas comme prévue mais le chemin que j'emprunte est très agréables bien que non balisé. Descente en lacets puis arrivée sur la route quasiment au point de départ.



J'aurais fait presque 17km en 2h27. Une heure de plus que prévu, c'est pas trop la journée de récup que j'avais imaginé.




Soleil Boeuf (version longue)
16.77km
d+ 1000m
2h27mn23s
6.8km/h
139 bpm moy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire