C'est un animal fouisseur muni de puissantes pattes qu'il utilise pour creuser des terriers (son habitat),partageant son temps entre nourriture , surveillance de ses prédateurs (son angle de vision est de 300 degrés,ce qui est fort utile pour déjouer les ruses de ceux-ci) et sommeil (sa particularité célèbre est de devoir hiberner quasiment la moitié de son existence).
On l'appelle le siffleux car quand il y a un danger, elle siffle pour donner l'alerte aux autres marmottes, qui vont se réfugier dans leur terrier. Elle vit de 4 à 10 ans en captivité et de 4 à 8 ans en liberté.
Les bébés marmottes, appelés marmottons, naissent fin mai à début juin. Les marmottes ont de 3 à 5 petits par portée. À la naissance, les marmottons mesurent à peine 3 cm et pèsent environ 30 g. Ils ont les yeux fermés et n'ont pas encore de poils. Les petits restent un à deux mois dans leur terrier avant de sortir au mois de juillet.
La marmotte vit dans les montagnes entre 1 300 et 3 000 mètres d'altitude.
La marmotte américaine est sujet d'une tradition célébrée par les Nord-Américains (Américains et Canadiens) chaque année le 2 février appelée le jour de la marmotte (groundhog day) [titre original d'un de mes films préférés: "un jour sans fin" note d'Olivier] ; selon que celle-ci voit ou non son ombre, cela annoncera un printemps tardif ou précoce.
On utilise l'expression « dormir comme une marmotte » quand une personne dort paisiblement et profondément.
Source: http://marmottesfantaisies.pagesperso-orange.fr/HTML/qui_marmotte.htm et wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire