lundi 15 août 2011

Col des Thuiles

Depuis le début de nos vacances ça me trotte dans la tête: faire une rando réputée longue voire très longue en mode trail. Dans un premier temps mon choix s'était porté sur le lac des 9 couleurs, superbe balade, mais avec quelques désavantages: c'est loin, je l'ai déjà fait et en plus ce n'est pas vraiment une boucle.

J'opte finalement pour le Col des Thuiles, le départ étant nettement moins loin de notre lieu de vacances et cela permettra à Céline de m'amener et de venir me chercher quand je l'appellerai.

Réveil matinal 7h30, départ en voiture vers 8h30, direction le village des Thuiles. La route monte en côte très raide et Céline préfère me déposer là. Je suis à un kilomètre du départ (donc 2 aller-retour) pas grave, je ne suis plus à ça près.

Le livre indique 7h de rando et 1150m de dénivelé. D'après mes calculs je devrais faire ça en 3h15 mais avec un dénivelé et une distance rallongée, ce devrait plutôt être 3h30. J'ai en ma possession 2l de boisson maison, une 1/2 bouteille de st Yorre, 2 oeufs durs, et quelques fruits secs.

Le kilomètre de route est très pénible: j'aime pas le goudron. La montée proprement dite se fait en lacets très raides à travers la forêt. Il est 9h du mat' et il fait 16°c au soleil quand je pars, je ne sais pas combien il fait à l'ombre, mais pas très chaud. J'espère que ça va se réchauffer, en attendant je monte à un bon rythme.


La route bien à l'ombre

J'envoie des sms à Céline à chaque point de passage. Je suis finalement assez vite en haut du premier dénivelé: 600m en 50 minutes. Suit une bonne portion qui monte beaucoup plus tranquillement, alternant forêt et alpage. 45minutes plus loin je suis au point dit "grande cabane" et effectivement il y a une cabane avec une famille qui à l'air d'y vivre. C'est ma première rencontre depuis mon départ. C'est également là que le chemin se dédouble: d'un côté le sentier du retour, de l'autre la fin de l'ascension vers le col des Thuiles.


La grande cabane

Je repars donc à travers les alpages. Je fais les 400 derniers mètres de dénivelé en 35 minutes. L'ascension m'a donc pris 2h05, je pense être dans les temps. Je regarde des randonneurs descendre des grandes Séolanes, ça ressemble plus à de l'escalade, je ne m'y aventurerai pas. Je poursuis un peu sur l'autre versant histoire de changer de décors. C'est beau, très beau et l'effort transcende le tout.
Je mange un oeuf dur, je bois encore, je range mes bâtons dans mon sac et je repars vers la descente.

Séolane

J'atteins rapidement la bifurcation où j'entame le retour. Première constatation, le chemin du retour ne descend pas beaucoup c'est même le contraire et malheureusement ce que je craignais arrive: le vrai dénivelé se fait en très peu de temps sur des pentes très très raides.

J'arrive sur la route les jambes en feu. ça fait 3h25 que je suis parti, je téléphone à Céline pour qu'elle vienne me chercher. Je vais à sa rencontre tout en courant/marchant.

En tout je me serai rallongé de 4km et 200m de d+, j'aurai mis 3h45 et vidé 2.5l de liquide et perdu 1200 calories.


Col des Thuiles
21km
1400m d+
3h45
5.6 km/h
138bpm moy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire