samedi 16 juillet 2011
GR st Jacques de Compostelle
la via Turonensis (1460 km), qui passe par Paris et Tours. Aucun historien n'a jamais pu confirmer les indications de la plaque, donnée par l'Espagne à la ville de Paris en 1965, selon laquelle les pèlerins se rassemblaient à l'église Saint-Jacques-de-la-Boucherie à Paris (l'actuelle tour Saint-Jacques). Les pèlerins en provenance de Picardie, du Ponthieu, des Flandres, des Pays-Bas, de Scandinavie ainsi que les Champenois, les Belges et les Allemands prenaient ce chemin et le prennent encore. Ils rejoignent ceux qui partent de Paris et empruntent la rue Saint-Jacques, le Faubourg Saint-Jacques et la Tombe Issoire.
C'est le Chemin de Paris. Il apparaît dans des récits de pèlerins médiévaux comme "grand chemin de Saint-Jacques". Il présente une certaine réalité historique de chemin de pèlerinage, tout en ayant été utilisé par quantité d'autres voyageurs. Il traverse aisément Paris, franchit la Loire, n'offre pas de difficultés particulières, et permet de cheminer sous un climat tempéré. (source: wikipédia)
Sur le GR655 de Paris à St Jacques de Compostelle, j'ai parcouru:
(...)
Chatenay/Gare de Lozère
Gare de Lozère/Gare de Gravigny
Gare de Gravigny/Arpajon
(...)
Malesherbes/Briarres
Briarres/Pithiviers
(...)
Chaque portion faisant à peu près 20km
Il me manque : Paris (panthéon) à Chatenay (bois de Verrières) (16km ), Arpajon à Etrechy (30km), Etrechy à Boissy la rivière (20km), puis Pithiviers/Orléans (30-40km ?). Ces portions semblent envisageables à moyen terme.
Pour le reste ça semble beaucoup plus compliqué.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire