vendredi 6 mai 2011

Ode au capitanat

Le ping est un sport individuel qui se joue par équipe. Toute la difficulté réside dans la capacité à faire cohabiter un tas de pongistes dans différentes équipes. Extrêmement simple sur le papier, extrêmement compliqué en réalité.

Tel un chimiste devant son alambic, il ne faut pas omettre que certains mélanges ne prennent pas. Ici, pas de précipités bleus, verts ou rouges, et c'est tant mieux car je n'ai jamais été fichu de retenir ces satanées couleurs. Chaque pongiste à son caractère et tout pongiste est plus ou moins névrosé. Certains ont la rancune tenace et le temps n'efface pas tous les maux et encore moins les mots.



Voici donc l'équation que tout bon capitaine d'équipe doit savoir résoudre:
Sachant que Pierre ne veut pas jouer avec Paul, que Jacques veut jouer avec Michel mais que Michel veut jouer avec Saïd (pour éviter les quotas) mais pas Paul, quel est l'âge du capitaine ?



Il y a de quoi s'arracher les cheveux, et ce tous les vendredis.

On peut également compliquer un peu la donne, en ajoutant une pincée d'excuses plus ou moins farfelues, qu'on pourra résumer par le fameux "je peux pas: j'ai piscine".

Un club de ping ressemble à une grande cour d'école maternelle, il faut juste retrouver un peu le plaisir de jouer et laisser de côté les bagarres intestines qui nous ont pourris toute la semaine.

Je comprends mieux l'attitude désabusée du coach Taylor dans la série Friday Night Lights.





 Je comprends mieux le désarroi des Aimé Jacquet, Raymond Domenech et Laurent Blanc.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire