mardi 10 mai 2011

C'est là qu'on rigole.

Comme on ne sait pas ce que deviendra mon terrain de jeu dans les années à venir avec le projet de ré aménagement du plateau de Saclay, mieux vaut en parler tout de suite.

1. LES RIGOLES

Le chemin que j'emprunte souvent dans mes sorties longues, relie Palaiseau à Saclay en suivant un fossé rempli d'eau. "La Rigole", puisque c'est comme cela qu'il s'appelle, est jalonné de bornes gravées d’une couronne royale ou de fleur de lys.

Elles permettaient de délimiter le réseau d’approvisionnement en eau du château de Versailles et d’identifier les infrastructures royales.
Ces blocs de grès d’une hauteur de 80 cm à 1 mètre ont été disposés à partir du début du XVIIIème  siècle sur le plateau de Saclay et dans les Yvelines.
Il n’en resterait actuellement qu’environ 200 sur le milier d'origine.




C'est un certain Louis XIV qui décide vers 1670 d’installer à Versailles sur un domaine de son père un château et un parc.
Il s’enthousiasme pour les fontaines, les jets d’eau et les bassins, ce qui ne l'empêche pas d'avoir une hygiène assez déplorable.


Une petite course Louis ?

Pour que cet ensemble puisse fonctionner, il faut de l’eau, beaucoup d’eau !
Il fait appel à Jean Baptiste Colbert qui va mettre en œuvre trois grands projets :
  • les étangs supérieurs de Trappes et d’Arcy qui collectent les eaux de la plaine de Trappes ;
  • les étangs inférieurs, étang vieux et étang neuf, qui collectent les eaux du plateau de Saclay.
    De nos jours, le premier est une réserve naturelle et le second  permet d’alimenter en eau le CePr ;
  • la machinerie de Marly (les célèbres chevaux de Marly) qui permet de remonter les eaux de la Seine.



Ainsi a été créé un réseau hydraulique unique au monde comptant plusieurs étangs, 200 km de rigoles étalées sur 13000 hectares pour alimenter les fontaines du château de Versailles.Les eaux y étaient amenées par simple gravité et traversaient la Vallée de la Bièvre par les arcades de Buc.
 Sources: http://ases.saclay.free.fr/patrimoine/rigoles/rigoles.html

NB: rallier Palaiseau à Versailles par ces rigoles semble largement faisable, il faut compter une vingtaine de kilométres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire