dimanche 12 juin 2011

Semaine du 6 au 12 juin 2011 - Malesherbes-Boissy (GR655Est/3)

Toute ma semaine est consacrée à l'objectif du week end: battre mon record de kilomètres parcourus.

Je veux arriver le plus frais possible pour cette échéance, que je prévois pour le dimanche. Ayant fait (quand même) 20km le dimanche précédent, il convient d'abord de récupérer; pour ce faire je ne cours qu'une séance courte le jeudi soir.

Jeudi

Mon tour habituel: Forêt domaniale+lycée. Ce qui diffère par rapport à d'habitude, c'est l'alarme de mon cardio que je fixe à 135bpm. C'est le rythme auquel je veux courir le dimanche et je veux voir ce que ça donne.
La température extérieure assez basse, il s'avère que la vitesse sera plus élevée qu'attendue et que les pulsations auront du mal à grimper. Sinon rien à signaler.

6km33
36mn05
10.5km/h
124 bpm (24%)

Dimanche

Pas de ping le samedi, je pense être dans la meilleure position pour pouvoir battre mon record. Je suis assez nerveux, du coup je dors encore assez peu la nuit du samedi au dimanche. Qu'importe, j'ai préparé mes affaires la veille, comme prévu.

2l de boisson: isostar long energy 80g+60g de sirop d'agave+60g de sucre+2cc d'acerola
abricots secs
1/2l de st Yorres
telephone
apn chargé
4 barres energie longue durée (j'ai abandonné la germibarre suite aux problèmes d'Eschérishia Coli dans les graines germées en Allemagne)

L'inconnue de l'affaire c'est la météo et au levé (6h30) il fait beau mais frais (11°C). Donc short et tshirt manche longue et casquette.
Céline et Liam me déposent au départ du GR à Malesherbes, le sac est lourd, pas facile de courir avec plus de 3kg sur les épaules. Je commence à courir très doucement, histoire de trouver un rythme. Dès que le cardio sonne je ralentis voire je m'arrête. Je bois dès le départ une gorgée toutes les 5 minutes, j'essaie aussi de trouver un automatisme sur l'hydratation.

Le premier kilomètre sera long, très long: 10 minutes. Si je ne vais pas plus vite, je ne suis pas sûr de battre mon record. Je continue néanmoins sur le même rythme. Il fait frais, c'est très agréable, du coup je ne transpire pas et tout ce que je bois commence à me peser. Je ferai 2 arrêts pipi dans la première 1/2h, puis aucun après.

Les premiers kilomètres sont très biens, le chemin traverse la forêt pour suivre l'Essonne. Par contre suivent 2 ou 3 kilomètres sur la route pour rejoindre Touveau qui contrastent avec le départ. Mais j'accèlère un peu. Les 5 premiers km se font en 40mn.
Je longe ensuite la gare de Boigneville et je finis par déboucher dans les champs. Il commence à faire chaud, l'heure de course arrive, rien à signaler, tout va bien. Le rythme est très bas, je n'ai jamais couru aussi lentement.



Du 5ème au 10ème kilomètre en 37 mn.
J'ai donc accèlèré encore un peu, mon rythme cardiaque stagne, je ne fatigue pas, je m'hydrate bien. J'arrive à Chmpmotteux sans encombre. Jolie église, je m'arrête, je marche, j'appelle Céline pour lui dire où je suis. Sur le bord du GR un chalet incongru en pleine Beauce. Il se trouve que ce chalet appartient à une collègue à ma femme, je ne l'apprendrai que plus tard. Je mange une barre et je repars.



Du 10ème au 15ème kilomètre en 37mn.
Pas vraiment le temps de détailler ma vitesse sur le moment mais après coup je m'aperçois que je suis très constant. La fréquence cardiaque est toujours bonne, l'hydratation aussi. Par contre question  paysage: ce sont des champs qui suivent à d'autres champs, c'est assez déséspérant. Toujours pas de coup de pompe, tout va bien.





Du 15ème au 20ème kilomètre en 35mn.
Je me trompe de chemin un peu avant Valpuiseaux, mais je finis par retrouver la trace. Le sentier monte autour de Valpuiseaux, ce qui permet d'avoir une vue assez dégagée.
2 jeunes de 14-15ans font du quad et en voulant éviter un lapin, font une roue arrière. Le quad bascule sur eux, et un se tortille par terre après que le celui ci lui soit tombé sur la jambe. Craignant la fracture je lui demande si tout va bien. ça à l'air d'aller, je repars.
ça fait exactement 2h25 que je coure et je commence à avoir les muscles un peu raides. Je téléphone à Céline, je mange une barre et c'est reparti mon kiki.



Du 20ème au 25ème kilomètre en 36 mn.
A nouveau des champs et le cardio qui bippe de plus en plus souvent. Pour l'instant pas d'inquiètude, je ralentis un peu parfois mais je n'y accorde pas plus d'attention. Il faut dire que j'ai plus grand chose dans la tête, les endorphines font leur boulot, je ne pense plus à rien, juste à mettre un peid devant l'autre et d'avancer. J'ai quand même un oeil rivé sur la montre au moment où je passe les 2h34 de course: je n'ai jamais couru aussi longtemps. Je me rends compte que mes jambes sont de plus en plus dur mais rien de dramatique.
J'arrive à Puiselet le Marais (24km), je téléphone à céline pour lui dire qu'elle se prépare et qu'elle me rejoigne à l'avant dernier point rentré dans le GPS la veille. Je mange et je repars.



Du 25ème au 30ème kilomètre en 33mn.
Là j'ai surtout les jambes très dures. Et il y a aussi le cardio qui bippe tout le temps mainteant. Je ne cherche même plus à le faire descendre. Un coup d'oeil à ma montre: 26ème kilo, j'ai battu mon record. Je traverse des bois, j'ai bien chaud, j'ai retroussé mes manches et ouvert la fermeture de mon tshirt. je téléphone une autre fois pour voir où ma femme en est: on s'accorde finalement sur le dernier point rentré dans le GPS. Je cours avec la carte à la main mais ce n'est pas évident de se repèrer sur cette partie, il y a effectivement 5 kilomètres du GR qui sortent de ma carte ign.
30ème kilomètre,ne longue ligne droite à travers champs et au loin une 308 peugeot qui fait 1/2 tour ! Yes ! c'est la fin. Tiens mon téléphone sonne:
"allo"
"oui, tu es où"
"tu plaisantes là, je suis juste derrière toi"
"ah je t'avais pas vu"

Boissy La rivière terminus, mon fils dort dans ma voiture, tant pis...

30km600
3h38mn22
8.4km/h
132 bpm de moy (72%)

NB: il s'avère que je n'ai quasi pas mangé, que je n'ai bu qu'1.5l sur les 2.5l emportés et que je n'ai quasiment aucune courbature le lendemain.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire