lundi 6 juin 2011

La potion magique



Un peu de retour d'expérience sur mon alimentation autour de la pratique sportive. Pour être très sujet aux maux de bides en tous genres, je peux dire sans trop m'avancer, que je prends de plus en plus soin de mon alimentation. Le postulat est simple: le sang déserte le système digestif pendant l'effort pour se consacrer à oxygéner les muscles de l'effort: les jambes pour la course à pied. Du coup, laissé à l'abandon, aucune digestion ne se faisant, ce qui est dans l'estomac y restera, pouvant occasionner des renvois, des nausées, des vomissements, ce qui est dans le colon pourra occasionner des colites, des diarrhées... bref, tous les désagréments fâcheux.

Dans un premier temps, je vais m'arrêter sur la boisson en course. Tous les experts sont unanimes: les malaises en cap sont quasiment tous dus à une mauvaise hydratation plus qu'a une mauvaise alimentation en course.
Il faut se contraindre à boire, plus souvent que beaucoup. C'est ce que je m'efforce de faire, et pourtant j'ai été de nombreuses années sans boire une goutte d'eau pendant mes diverses activités sportives.

Adepte depuis un petit moment au site d'Alain Roche, j'utilise avec bonheur sa boisson d'effort:

Pour l'instant celle-ci (quantités pour 1l d'eau):

boisson pour moins de 2h :
30 g de sirop d'agave
30 g de sucre
2 jus de citron

--------------------------------------------------------------------------------

et bientôt celle-ci

boisson antioxydante pour un effort qui va durer 2 à 3h
80 g de sirop d'agave (ou 80 g de malto)
20g de sucre intégral
1 jus de citron
Une pincée de sel
Une cuillère à café de vitamine C d'origine naturelle (Acérola)


Le sirop d'agave étant très sucrant mais moins glucidique que le sucre basique.
Le citron n'étant pas acide pour le corps mais alcalinisant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire