jeudi 2 juin 2011

C'est l'Ascension !



3. L'église St Martin de Palaiseau

Quoi de mieux pour l'ascension qu'un petit arrêt sur une église et comme je passe devant tous les 4 matins, ce sera l'église st Martin de Palaiseau, monument historique qui se situe juste en aval de notre appartement. Éclairée la nuit, elle domine la ville. On peut la voir également lorsqu'on prend le RER B entre les stations Palaiseau et Palaiseau-Villebon.

C'est en passant devant lors d'une sortie un dimanche matin, que j'ai aidé un petit vieux à ramasser sa petite vieille qui avait chu malencontreusement.

Une abbaye fut créée sur le site de l'église par la reine Bathilde au VIIe siècle. Mais il ne subsiste plus de traces de cette construction.
L'église actuelle fut construite au XIIe siècle dans un style roman. Au XVe siècle, la nef fut agrandie et deux collatéraux ajoutés.
En 1711, les dépouilles de la famille Arnauld furent transférées de Port-Royal-des-Champs détruit à la crypte de l'église.
Le 31 juillet 1779, Joseph Bara (1779-1793), héros légendaire de la Révolution française, fut baptisé dans cette église.
En 1866 furent érigés le clocher, la flèche de vingt-six mètres et refaits les vitraux.
Depuis le 21 novembre 1930, l'église est classée aux monuments historiques

source wikipédia.

Terrain de jeu 2: http://papacourirvite.blogspot.com/search/label/Le%20terrain%20de%20jeu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire