dimanche 11 décembre 2011

Mon premier Marathon (4)


A 4 mois de mon premier Marathon, j'essaie de mettre en oeuvre des petites choses qui ne semblent pas importantes et peuvent même prêter à sourire, mais qui, mises bout à bout peuvent me permettre d'arriver plus serein au départ du Marathon et peut être aussi à l'arrivée.

Le Diaphragme

Le diaphragme est un grand muscle strié qui sépare le thorax de l'abdomen.


Le rôle physiologique du diaphragme dans la ventilation pulmonaire est fondamental. Il est le plus volumineux et le plus important des muscles inspiratoires : sa contraction, en créant une dépression dans la cavité thoracique, permet l'entrée d'air dans les voies respiratoires. Son relâchement permet à l'inverse l'expiration passive. La contraction du diaphragme est périodique et automatique, sous contrôle d'efférences provenant du tronc cérébral. Chaque contraction du diaphragme initie un cycle respiratoire. La fréquence de sa contraction définit la fréquence respiratoire. Il est possible de modifier volontairement sa fréquence de contraction sous contrôle de la volonté.

Contraction diaphragmatique chronique ou syndrome chronique d'hyperventilation, dit « maladie du soupir », aussi mal nommé « spasmophilie » : Ce syndrome est d'origine psychosomatique. Il peut être lié au stress, à l'angoisse, à un choc émotionnel, etc. et se traduit physiologiquement par un « blocage » du diaphragme dont les filaments d'insertion restent contractés.


Parallèlement au traitement de la cause du trouble psychologique proprement dit, ce syndrome peut être apaisé par l'apprentissage des techniques de la respiration abdominale aussi utilisée en plongée, en chant, en travail scénique, en musique instrumentale à vent, en arts martiaux, en yoga, en sophrologie, en équitation centrée, etc. et qui consiste principalement en un travail d'assouplissement et d'étirement du diaphragme.
 
wikipédia
 
Une bonne respiration est indispensable à votre organisme pour oxygéner le sang et avoir une fréquence cardiaque faible lorsque vous courez, il est donc important de perfectionner sa respiration pour augmenter ses performances.


Tout d’abord sachez que l’oxygène sert à oxygéner le sang (inspiration) mais aussi éliminer le gaz carbonique (expiration) . L’oxygène apporté dans le sang entraine la dégradation du glucose qui se transforme en glycogène qui est un carburant pour vos muscles.

Le muscle qui sert principalement est le diaphragme qui se situe entre le thorax et l’abdomen et qui descend à chaque inspiration. Le stress ou les tensions contracte votre diaphragme qui fonctionne moins bien ce qui entraîne une mauvaise digestion et des désagréments physiques (douleurs à l’estomac ou au plexus). La ventilation est donc la chose la plus importante dans la course à pied car c’est elle qui va entrainer le bon fonctionnement de l’organisme



coachsportifpersonnel

D'après mes recherches sur internet, il semblerait impossible d'avoir une respiration abdominale en course à pied. Par contre au repos et grâce à des massages, il est possible de détendre ce muscle... à voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire