dimanche 24 avril 2011

Trail du printemps Cheptainville (Capnature 28km)

Je ne sais pas si tous les compétiteurs sont comme moi, mais je dors toujours très mal la nuit d'avant la course. L'avantage c'est que je n'ai pas besoin de réveil. Aucun problème pour me lever à 6h35 ce matin donc !


Donc j'ai mal dormi et j'ai mal au dos, mais ça c'est normal c'est le ping de la veille, faut dire que 8 matchs ça fait peut être un peu trop.

Je prends mon temps pour me préparer, peut être un peu trop, vu que j'arrive aux inscriptions à Cheptainville à 8h15, il me reste plus qu'un quart d'heure pour retourner à la voiture, y déposer mes affaires et agrafer mon dossard. J'arrive sur la ligne de départ à 8h30 pétante, il s'avère que finalement le départ est retardé de 10mn pour rebaliser le débalisage intempestif qui a été fait par des imbéciles.







8h40 le départ est donné. Je pars en tout dernier, à un tout petit rythme, il faut dire que c'est la première fois que je m'aligne sur une si longue distance, 28km ça fait quand même pas mal et je vais vers l'inconnu.
Je fais 100m et déjà mon dossard se fait la malle, je m'arrête complètement, je remets les épingles à nourrice en place et je repars pépère. Je suis maintenant dernier de chez dernier, mais je ne m'inquiète pas plus que ça, mon but est de finir. Je prends même une photo pendant que je suis à l'arrêt autant en profiter, la photo n'en sera que moins floue.





Mais c'est qu'ils ne m'attendent même pas !
 


















 Le speaker avait annoncé la première difficulté à 2km du départ, je vais aller tout doux jusque là histoire de se faire un peu les guiboles. Premier km: 5.57, 2ème: 5.43mn. 10km/h, je sais qu'à cette vitesse je suis en endurance fondamentale, c'est ce que je veux faire au moins jusqu'au 21ème après ce sera l'inconnu, on verra où j'en serai à ce moment là.



















Je rattrape quelques personnes, je suis plus dernier c'est cool ! voilà la première montée, ça va, ça grimpe mais c'est pas trop dur, je peux le faire en courant.



Première montée - 2 km



















  Suivent quelques parties plates, des chemins avec des grosses ornières. Je me rends à l'évidence, pas de trop bonnes sensations aujourd'hui. Qu'importe je continue à 10 km/h et je me dis que je vais attendre les endorphines qui enlèveront peut être ces mauvaises sensations.
Vers le 6ème kilomètre, je vois mon temps au kilomètre devenir meilleur, sur les parties plates je suis à 12km/h, ça me va mieux.

les montées, les descentes et les parties plus plates à travers champs se succèdent.





Quand ça monte dur, je marche !
 


ça permet de se retourner pour prendre des photos de gens de face un peu !
 


Un replat à travers champs et je constate qu'avec la sueur mon dossard part en morceaux, il ne tient plus que par une épingle à nourrice, je ralentis, et le fourre dans mon sac. Et puis je prends une photo pendant que j'y suis:




Au 19ème kilomètre je me rends soudain compte que nous avons rejoint le parcours du 16km, je double à nouveau plein de gens, ça devient compliqué de faire un décompte du nombre de personnes doublées.

Arrive la carrière, dans un premier temps il y a une montée à la corde. C'est à la queue leu leu que ça se passe, dommage j'aurais pu doubler pas mal puisque beaucoup n'avancent pas. Mais c'est ça aussi la beauté du trail.




Tout le monde s'éclate à la queue-leu-leu...
   


Une fois montée avec la corde, ben il faut redescendre pour...remonter à nouveau mais dans une dune de sable. Alors là pour le coup ça n'avance vraiment plus.




Bon, je suis au 21ème kilomètre, il est temps de faire l'état des lieus: comment me sens-je ?
Ben ça va merci, je me dis que je vais pouvoir accélérer. Tiens ça tombe bien 2 types me doublent à une bonne vitesse, j'emboîte le pas pour voir si je tiens. Je suis bien, c'est cool, peut être que je peux aller jusqu'au 28ème à cette vitesse. Les jambes vont bien, je bois régulièrement (j'ai pris 1l5 d'eau sur moi, c'est que ça pèse ça. 1kg5 à vue de nez), tous les 5km je m'enfile un peu de sucre pour redonner un peu de jus.
Je suis au 23ème kilomètre, mes 2 compères filent à 13.5km/h, ça va vite. Je leur demande quand même si ils font le 28 ou le 16, je me dis qu'à cette vitesse ils doivent faire le 16 c'est pour ça...Même pas ils font le 28. J'ai tout intérêt à les suivre et peut être finir devant qui sait. On tape un peu la discute, et un des 2 me signale que ça l'étonnerait que ce trail fasse 28km, il me dit bien connaître le coin et qu'il doit rester 1 voire 2 kilomètres maxi avant l'arrivée. Ah bon, mais on a fait que 24 kilomètres là ?!! ça va pas du tout. J'enregistre cependant que je viens de battre mon record de kilomètres parcourus.

Comme il reste plus longtemps j'accélère un peu, et le bonhomme montre des signes de fatigue, son copain l'attend, ça m'arrange. Je dépose les 2 et file vers l'arrivée. Je donne les lambeaux de dossard qu'il me reste au bénévole, je coupe ma montre: 2h20mn57s (10.8km/h).



Là je rigole parce que la dame en faisant coucou au photographe a failli me mettre une grande baffe !
 

Très content de ma course, je tiens 25km4 maintenant je le sais, j'ai la certitude que j'aurais pu faire 28, dommage. Le dénivelé n'est que de 450m c'est peu sur 25km mais finalement bien suffisant pour aujourd'hui. Mon record du plus long temps en course n'est pas battu: 2h34 au trail Ubaye Salomon.


Résultats: 2h20mn pour 25.4km (10.8km/h) 45/116

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire