dimanche 6 mars 2011

Semi-marathon de Paris 2011

Je me suis inscrit il y a longtemps maintenant à ce semi-marathon. Il coûte d'ailleurs suffisamment cher pour ne pas déclarer forfait. Ce sera ma première course de 2011, et comme toute course sur route, j'y vais avant tout pour faire un temps.


Fort de mes 1h40 aux 20km de Paris en 2009 et surtout de mes 1h13 en 2010 sur Paris-Versailles, j'évalue mon temps potentiel à 1h40 également au semi. C'est donc dans ce sas là que je me suis inscrit il y a de cela maintenant 6 mois.

Je suis allé retirer mon dossard le vendredi midi et il m'a fallu 2 heures pour aller à Vincennes, prendre le t-shirt super laid et revenir.

Le jour J arrive, j'ai pas trop mal dormi pour une fois, peu mais bien. Ma femme et mon fils m'accompagne en voiture, tout se passe bien jusqu'à la sortie du périph. Là nous restons bloqué une bonne demi-heure et ma femme commence sérieusement à s'énerver. J'essaie de rester serein, de toute façon je ne suis pas loin du départ, en cas de gros retard, j'y vais à pied.
Finalement nous trouvons une place prêt d'une voiture calcinée (rien d'étonnant, c'est aussi ça Paris) et nous allons au départ à pied et poussette. 2km plus loin je me mets dans mon sas, pas vraiment le temps de se chauffer, on verra bien.
Je rentre pas dans le bon sas tout de suite et c'est une galère, faut que je traverse tous les autres, je vais même jusqu'à escalader une barrière.



















Je règle ma montre sur distance: semi et temps: 1h40, elle me dira si j'ai de l'avance ou du retard et combien.

Et c'est parti, le départ est donné assez rapidement je me retrouve à passer la ligne de départ. Je m'aperçois bien vite que les premiers kilomètres vont être assez compliqué, à l'évidence beaucoup de gens s'inscrire dans des sas bien trop présomptueux pour eux. Je navigue, j'accélére, je ralentis, je bouscule, je double et au bout de 3km j'ai 70 mètres de retard sur le tempo fixé.



Trouver le pervers derrière l'arbre !











En passant sur les côtés dans le bois de Vincennes, j'ai moins besoin de doublé, et j'accèlère. Je suis un coureur à 14km/h. D'un seul coup il se déporte sur la gauche, évitant un plot en bois de justesse. Manque de bol, je suis de trop prêt et je ne l'évite pas. Je me le prends de plein fouet au niveau du nombril. ça fait mal et ça coupe bien l'élan ainsi que le souffle. Je continue malgrès tout, me demandant si je vais pas être obligé de m'arrêter.

Et puis la douleur passe, j'ai réussi à récupérer mon retard, j'affiche même 20m d'avance maintenant. Parfait, reste à faire les 15 kilomètres qu'il reste à ce rythme. Je croise le premier meneur d'allure 1h40, je le double  même.



Meneur d'allure



















Je ne m'arrête pas aux ravitos, j'ai pris mon camelbak, je dois d'ailleurs être un des seul à en avoir un. Comme l'appareil photo, je crois que certains me prennent pour être un débile de prendre des photos à 14km/h.




















Je double le deuxième meneur d'allure 1h40, je regarde ma montre: plus d'un 1 kilomètre d'avance. Je me dis qu'il faut que je reste à cette allure et que je peux finir sous les 1h35.

La montée du 19ème kilomètre sera très très longue et j'aurais bien envie que ça s'arrête après ça.

Il faudra attendre 2km190 pour voir l'arrivée, ma femme et mon fils...


Semi réalisé en 1h34mn10s. (13.6km/h) - Classement scratch: 2452/23983



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire